Bannière
 
   
 
     
 
 
Tir du Roy
PDF Imprimer Envoyer

Discipline :

Dans la pure tradition, le tir du roi aussi appelé "Tir à l'oiseau" se déroule au mois de Mai. Les archers doivent atteindre un oiseau situé au bout d'un mât à une distance de 25m. Que les amis de la nature se rassurent, il est faux.

Cette pratique est courante dans le nord de la France.

Le premier archer ayant atteint l'objectif est déclaré pour une année, Roi de la Compagnie. Il aura en charge de présenter le drapeau à l'occasion du Bouquet Provincial.

 



 




Bouquet Provincial :

Le Bouquet Provincial est un rassemblement traditionnel de tir à l’arc. Tous les ans, de nombreuses compagnies se rejoignent en général dans un village ou une ville de Picardie ou d’Ile-de-France.

La participation au Bouquet Provincial est obligatoire pour les archers du Nord, de Picardie, d’Ile-de-France et de Champagne-Ardenne et de Normandie qui souhaitent participer au Championnat de France Beursault.

Tous les ans, de manière générale en Mai, un grand défilé est donc organisé dans la localité de la Compagnie organisatrice.

Traditionnellement, la journée commence par l’accueil des drapeaux des différentes compagnies (ce sont en quelques sortes les armoiries ou le fanion de la compagnie mis sur une bannière ou un drapeau).

Puis vient la parade des compagnies à-travers les rues de la ville. En première position, nous retrouvons les jeunes filles en blanc dont les plus âgées portent le bouquet de fleurs traditionnel et le vase offert par le Président de la République à la compagnie qui reçoit le bouquet (autrement dit la compagnie organisatrice), puis la compagnie organisatrice, suivie de celle ayant accueilli le bouquet l’année précédente, puis viennent les autres compagnies. Celle de Soissons, se situe normalement dans le début du cortège puisqu’elle est la compagnie Colonelle de toutes les autres compagnies.

Le drapeau de chaque Compagnie se trouve en tête de chaque délégation, les archers se trouvent derrière en rang.

Suite au défilé, tous les archers sont conviés à une messe à laquelle le drapeau est obligé d’assister. En fait, l’archerie tient son origine dans un milieu très catholique et une volonté générale des archers nous permet de maintenir encore certaines traditions.







 



 

 

Sondage

Qui est en ligne ?

Nous avons 2 invités en ligne

Identification



 
 
Copyright © 2014 Les Archers de Moreuil. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.